Plages 2

-1- ÎLE DE NOIRMOUTIER          LUZERONDE

GPS : 47.002127,-2.296515

Tolérance sur la partie sud de la plage.

Du bourg de NOIRMOUTIER, prendre la direction de L'Erbaudière. Une route à gauche vous amène au parking "avant d'entrer dans le village de L'Erbaudière". Un autre accès est possible par le nord du parking du site de La Pointe du Devin, qui lui se situe au nord de la commune de L'ÉPINE.

Plage fréquentée en été par les touristes locaux et les usagers du sud de la Loire Atlantique le week-end.

Plages 2

-2- LA BARRE DE MONTS          LES LAYS

GPS : 46.862680,-2.147077

Fréquentation autorisée sur cette plage ; après les panneaux à 200 mètres à gauche ou à droite de l'accès.

Prendre la petite route nommée "Le chemin de La Rive" et ensuite le chemin carrossable "2 km" entre le parking et le chemin de La Parée Creuse, attention car cette voie est mal signalée, il vaut mieux demander aux riverains pour repérer l'accès.

Plage sans danger particulier mais vigilance tout de même.

Plages 2

 

- 3 - ST HILAIRE DE RIEZ          LES SALINS

GPS : 46.761062,-2.038601

Autorisation municipale sur la plage des Salins selon un arrêté municipal du 6 juillet 1993.

Accès par la route des colonies reliant ST HILAIRE DE RIEZ "7 km" à ST JEAN DE MONTS "6 km". L'aire de stationnement est situé sur le parking littoral près du Grand Bec et ensuite parcours fléché en saison "500 mètres".

Cette plage ne possède pas de caractère particulièrement dangereux pour la baignade, par contre la température de l'eau reste fraîche même en pleine saison.

Plage surtout fréquentée par les résidents de centre de vacances.

Plages 2

 

-4- BRÉTIGNOLLES SUR MER          LE PETIT PONT

GPS : 46.659869,-1.910386

Plage tolérée à 3 km au sud de ST GILLES CROIX DE VIE et 3 km au nord de BRÉTIGNOLLES SUR MER.

Prendre le chemin de terre (en mauvais état, mais carrossable) à partir de la buvette-restaurant du Petit Pont et faire environ 1 km, ou par le camping des Cyprès. Le parking est assuré à 2 ou 300 mètres de la plage.

Cette plage est dangereuse à marée haute et ne possède pas de poste de secours.

L'intérêt de ce site est la beauté de la dune qui peut rappeler un paysage saharien et ce sur 1 km entre les deux rochers qui limitent les extrémités.

Site à fréquence moyenne hors saison mais importante en Juillet et Août.

Plages 2

-5- OLONNES SUR MER          SAUVETERRE

GPS : 46.552767,-1.833112

Plage avec tolérance officielle entre la plage textile de SAUVETERRE et la plage des Granges (environ 3 km).

Prendre direction plage de SAUVETERRE et ST MARTIN DE BREM à partir d'OLONNE SUR MER ou par L'ÎLE D'OLONNE en traversant le marais.

Cette plage est très fréquentée "probablement la plus importante de Vendée à cause de la proximité des SABLES D'OLONNE et des nombreux camping".

L'accès se fait par le parking à droite en arrivant ; prendre le chemin aménagé "au bout à gauche" du parking et rejoindre le poste de secours de la partie textile, continuer par la plage sur environ 800 mètres. On peut aussi s'y rendre en traversant la forêt à pied (mais là, il vaut mieux bien connaître les lieux).

Plage dangereuse certains jours (rouleaux, mini baïnes), mais beau sable et grands espaces à marée basse.

Plages 2

-6- LA TRANCHE SUR MER          LA TERRIERE

GPS : 46.355916,-1.474526

Plage tolérée , accès par le poste de secours en face la partie textile, puis marcher à droite sur environ 200 mètres, ou bien se rendre par la dune "une petite barrière laisse l'accès aux piétons en face du parking payant en été" .

Cette plage est aussi très fréquentée (notamment par les résidents du centre de vacances du Colombier).

La baignade est dangereuse, mais le poste de secours est tout près.

Plages 2

-7- LA FAUTE SUR MER          LA POINTE D'ARCAY

GPS : 46.312789,-1.314791

Pratique naturiste officielle sur la partie Ouest de La Pointe d'Arcay (face à l'océan), en longeant la réserve naturelle sur plus de 3 km. Plage non surveillée mais baignade pratiquement sans risques -Poste S.N.S.M. - Police- à plusieurs kilomètres en cas de problèmes !

A partir du bourg de LA FAUTE/MER , se diriger vers La Pointe d'Arcay , la plage naturiste est fléchée. Aller jusqu'à la plage des Amourettes et Anse de La Barrique "30 mn de marche à pied sont nécessaires".

Plage très fréquentée par les départements limitrophes (17-79 surtout) mais aussi par les usagers du sud Vendée (région de FONTENAY LE COMTE) et aussi vous pourrez rencontrer les adhérents de I'A.N.V. (Association Naturiste Vendéenne).

De cette plage et par temps clair, il y a une superbe vue sur la face Est de l'Ile de Ré et du pont la reliant au continent. C'est aussi la plage naturiste vendéenne où la température de l'eau est la plus élevée.

 

 

Image17 1

AUTRES

ST JEAN DE MONTS, "lieu dit Les Tonnelles", route de LA BARRE DE MONTS.

OLONNE SUR MER, entre LES SABLES D'OLONNE (LA CHAUME) et la plage de SAUVETERRE.

JARD SUR MER, dans les criques à l'extrémité de la Pointe du Payré.

D'autres sites existent en Vendée, mais comportent des risques (ces plages ne sont absolument pas reconnues, la vigilance et la surveillance sont donc de mise pour les usagers). Cependant certaines pourraient obtenir une tolérance municipale si le nombre d'occupants évoluait.

Date de dernière mise à jour : 19/08/2016